Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUS, le bricolo
GUS, le bricolo
Publicité
GUS, le bricolo
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 juillet 2010

FOUR SOLAIRE DE MONT LOUIS

"L'énergie solaire : une source d'énergie à hautes températures, de 250°C à 3000°C, totalement non polluante, autonome et inépuisable ! Installé à l'échelle d'un village un four solaire permet de cuire les poteries, les assiettes pour manger, le pain, les matériaux de construction, fondre n'importe quel métal pour en faire des marmites ou des outils pour cultiver ... ."

fga2

C'était il y a environ 4 ans, en visite chez un ami qui tient un gîte dans le Pyrénées-Orientales à proximité de Mont Louis , nous avons eu la chance de cotoyer lors des repas l'un des 4 associés de la SARL Four Solaire Développement, un ingénieur  débordant d'humour et de connaissances et quelques uns de ses amis, tous mordus d'énergie solaire  .. Un personnage énergétique et énergisant je dois dire, aussi simple dans ses rapports humains qu' impressionnant dans ses connaissances et son acharnement à faire émerger une idée qui ne date pas d'hier  ; idée qui nous aurait fait économiser bien des parts de CO² ....... mais voilà nos politiques préfèrent le système du rachat , société de consommation oblige .....bref, on a pas les mêmes valeurs on dira ....... et pas l'obsession du remplissage nos des poches  !

Lâchés (lâchement) par les autorités, lui et son équipe mènent leur passion depuis bien des années à Mont Louis mais aussi jusque dans les pays désertiques où ils installent des fours solaires, évitant ainsi aux populations le recours au bois pour la cuisson de la nourriture mais aussi des poteries ...

DSC07349

A ne pas rater donc (bien que le four lui dépasse des fortifications ..... ) : la visite du four solaire à l'intérieur de la forteresse de Vauban ..Mont Louis classé patrimoine de l'UNESCO  ...le 1er four solaire au monde qui date de 1947  de  Félix TROMBE , d'une efficacité redoutable, ça vous transperce les os,........une  visite très très très chaleureuse  on dira !

four_solaire

Perso, j'achète rarement de souvenirs autres qu'alimentaires mais là , j'ai craqué pour la plaque de blindage en acier de 1cm d'épaisseur  en photo ci-dessus , percée à l'énergie solaire en  30 secondes !!!! Y'a rien là ????
et je crois que je craquerai plus tard pour un mini four solaire .......Il nous a décrit des recettes de pommes au four ......hummmmm .......je sens déjà les odeurs ......


            

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La honte sur moi !!!<br /> Je suis passée devant sans m'arrêter, j'ai grimpé sur le Carlit... puis de l'autre côté dans la Vallée d'Eyne... et j'ai repris le train jaune... Un séjour qui remonte à pouhouh... 4 ou 5 ans... j'sais pu !<br /> Pour que je visite quelque chose, il faut qu'il fasse un temps de chien et là j'avais le beau temps, pas comme cette année !
Répondre
D
Un four salaire dans le jardin...je vais y penser...quoique en Bretagne c'est pas super ensoleillé...ça n'est donc pas gagné.<br /> Je n'ai pas vu le four de près mais j'ai bien apprécié la promenade dans la ville fortifiée...sous le soleil.
Répondre
M
Coucou willow, désolé en ce moment je passe très peu car je suis débordé. bref excuse moi d'avance c'est juste un petit message pour te dire que je ne t'oublie pas. je repasse ce weekend qui arrive pour commenter tes autres post. j'aurais plus le temps de découvrir en détail et de lire. gros bisous et merci encore pour tes com's qui font toujours plaisir.
Répondre
C
peut-être qu'on verra ces choses là un peu partout un jour ....ou d'autres objets qui fonctionneraient à l'energie solaire ... <br /> imagine un peu "ta p'tite voiture" par exemple ...<br /> pas forcément celle qui te sert à faire des grands trajets, mais simplement ta voiture de travail, celle qui fait une vingtaine de kms par jour ... <br /> si toutes les personnes qui font des petits trajets pouvaient utiliser des "voitures solaires" ... <br /> de la pollution en moins !!! et moins de blé dans les poches de l'état aussi !! LOL !!!!!!<br /> c'est ça le problème !<br /> <br /> bonne semaine !
Répondre
F
Belle région<br /> et les bains chauds dans la montage (comme les bains St Thomas je crois)
Répondre
Publicité