Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GUS, le bricolo
GUS, le bricolo
Publicité
GUS, le bricolo
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2009

FABRIQUER UN CORDON AVEC LAINE OU FICELLE

Deux habituées de ce blog m'ont réclamé des croquis pour la fabrication d'un cordon. J'ai voulu leur faire plaisir ....donc j'avais entrepris des croquis à l'ordi avec montage de clipart, motifs etc... Mais voilà trop classique ! pas assez délire et puis comme c'était tout de même un petit challenge, j'ai joué jusqu'au bout,(c'est le cas de le dire) sans savoir ce que je serais capable de faire...à part faire rire ou  me moquer de moi-même ! Bon ça c'est fait , c'est toujours réussi , l'auto-dérision chez moi fait partie de l'auto-satisfaction ...alors je vous les montre... mes croquis ...ne les montrez pas tout de même à Léonard qui devint scie et en deux ....

On commence pour un résultat qui devrait donner approximativement ça :

08

ou ça , plus serré ....

08

et oui en fonction de vos mouvements pour le faire , vous avez un cordon plus ou moins serré
08
et si vous avez comme moi des problèmes de dos , il faut faire gaffe aux mouvements ...se maî- tri- ser

Pfff pas l'habitude moi !

Donc tu prends un morceau de ficelle (ou de laine) d'environ 4 fois la longueur souhaitée du cordon fini (tu  adapteras en fonction de tes résultats, mes essais sont toujours au pif....mais mieux vaut faire plus long que plus court, n'est-ce pas Mesdames ????)
Tu plies en deux la ficelle , tu peux aussi l'être toi-même,  mais c'est pas pratique pour bosser . Tu fais un petit noeud au bout
Tu accroches un des 2 bouts à une bonne fixation de manière à pouvoir malgré tout retirer le cordon sans efforts après l'avoir vrillé ...du style ci dessous... moi je prends la poignée d'une porte en principe

08

Tu tiens l'autre bout...oui j'te dis, tu tiens le bon bout ! et tu t'éloignes jusqu'à tension complète du fil.
Puis tu vrilles ton cordon toujours dans le même sens, jusqu'à saturation. Là, y' a  2 méthodes possibles pour le faire ... avec la main ou avec un crayon inséré dans l'anneau du bout (non pas de perçing, ni d'anneau sur le bout, ça fait mal , c'est un copain qui me l'a dit)
Je n'ai , pour le deuxième croquis, pas représenté la main qui tient le cordon (la première étant occupée à tourner le crayon bien sûr, à quoi pensiez-vous ???) mais il va de soi que si vous ne le tenez pas, le cordon ne restera pas en l'air tout seul, le crayon non plus...si si c'est la loi de la gravité (je ne sais pas quand elle a été votée), mais tout le monde y est soumis ....

08

Ensuite quand tu peux plus tourner en rond (tourne en carré...nan....) retire le cordon d'en face, en prenant soin de ne surtout pas détendre le cordon, moi perso je le plie en deux, le tenant par le genoux, pour accéder au bout que je dois retirer , je fais comme lui et c'est pas facile tout le temps....

08

BOUFFON !!!!

J'me rappelle tes débuts ! avec tes fils trop longs, tiens regarde la preuve

08

alors ....on fait moins le malin ?!?!, HEIN ??????

Donc si tu détends un peu ton cordon, il s'entortille dans tous les sens et c'est râpé pour le finir. L'épreuve sportive n'est pas finie......Il faut lâcher un de 2 bouts très vite, tendre le bras, immédiatement et tourner rapidement (toujours bras tendu) avec un mouvement circulaire...après quelques tours féroces ,le cordon est fait ......

Bon, je vous montre le mouvement avec mon croquis qui sera pas très facile à comprendre, il a même le bras qui rétrécie à certains endroits....mal foutu le bougre !

08

Oui ben , j'ai pas dit que j'étais experte en dessin et en explication !!!!! et le cobaye devrait donner un peu plus de motivation, ça m'aiderait aussi !!! Au final le mouvement est identique à celui de la grande roue de la fête foraine ...ça ira ????
Après te reste plus qu'à admirer ton oeuvre (trop courte ou trop longue en général, c'est toujours une histoire de bouts, j'vous rappelle) et prendre RDV rapidement chez le kiné pour quelques séances de rattrapage .... Bon courage, n'oublies pas de te faire prendre en photo dès que tu essaieras ....e n remerciement de mon explication ...oui moi aussi j'aime rigoler sur le dos des autres ....

OUPS DAMNED ! il est 22H30 et je viens de prendre connaissance de mon dernier mail .....celui de CLO, toujours présente : elle  vient de me faire savoir que j'ai oublié de faire le noeud de la fin !!!!!

d'hab on coupe le cordon à la fin au lieu d'y faire un noeud !me semble t-il non ?!? ah non, ça c'est après l'accouchement ! zut ! heureusement qu'elle est là !

Donc avant le kiné , attention ! FAITES UN NOEUD quand le cordon est fini !!!!

Quoi ??? elle veut aussi le tuto du noeud ? ben à cette heure là, elle va pas être déçue...je reprends mon crayon, mes observations sur mes propres doigts (oui "propres" ,de temps en temps je les lave ! mauvaises langues ...non ...pas avec la langue...pfff)  et je crayonne, puis je prends des photos devant mon zhom qui semble blasé ...(des photos de mes dessins , pas de mes 2 seins , déçus hein ??? et pas de lui, non plus  déçues hein ????)

"mouais maintenant elle fait ça avant d'aller au lit..et après elle dit qu'elle peut pas dormir !!!!"

Alors voici le tuto du noeud (j'espère qu'avec tous ces mots , que les tordus du X ne viendront pas sur mon blog à partir de google, ils risquent de souffrir s'ils pensent que c'est une nouvelle technique ("technique"  en 1 seul mot on sait jamais !)

Prenez le cordon entre vos doigts

08

si tu arrives pas à lire, clic sur la photo

Ensuite tu fais une boucle comme sur le croquis  (ou son simplet dessous) ,

08

puis tu passes l'un des cordons dans la boucle comme sur le croquis dessous (ou son modèle simplifié dessous du dessous) et tu tires de chaque côté !

08

oui je sais c'est pas évident avec le détail du cordon, enfin sur mon dessin , mais j'ai un peu sommeil voyez-vous

Voilà le noeud est fait, finalement c'est comme avec les lacets, quand tu te rends compte que t'as oublié de laisser dépasser les boucles et que tu vas t'e....der le soir avec tes ongles courts et ton mal de dos pour défaire tes godasses !

08

Un bon conseil :  ne pas laisser les index au milieu du noeud, tu sais ceux qui t'aident à pousser le fil au travers pour finir ton noeud, ça le fait pas, c'est moi qui te le dis... et là pour preuve ci-dessous, une bricoleuse amateuse ! NON c'est pas moi, j'ai JAMAIS les ongles peints, Môa ..... j

08

J'ai juste un filet noir de temps en temps sous l'ongle ...naturel et très zen... je trouve que ça fait plus classe  !!!!! et puis je suis plus douée que ça , mon cordon il est fini depuis longtemps puisque j'ai porté mon collier 3 fois déjà ! et moi je vais me coucher. ..

Message perso : CLO si j'ai oublié un détail, S'TE PLE TU PEUX ATTENDRE DEMAIN POUR ME LE DIRE ?????

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quel humour ! Quelle joie de vivre! Même si je connaissais la technique, j'ai lu toutes vos explications avec le sourire😊😂
Répondre
D
Super géniaux tes dessins explicatifs.<br /> <br /> J'ai une astuce si tu veux, pour faciliter l'enroulage du cordon, une fois retiré de la poignée de porte : a la place du genou, tu mets un poids muni d'un crochet 9comme ceux des tricotins ou un poids de machine a tricoter. Du coup le cordon se fait tout seul et il est super régulier !
Répondre
R
C'est bien ficelé ton histoire de cordon, impossible de s'emmêler les pinceaux,c'est très clair , je sais faire ça depuis....ma tendre enfance, depuis que je saute à la corde, en attendant j'apprécie beaucoup tes explications et tes petits dessins , fait attention de ne pas attraper la grosse tête avec tous ces commentaires qui t'installes sur un " pied d'estal " jalouse moi?....mais non voyons....Bises ma toute belle
Répondre
L
bien ri .... ! j'me rappelais plus bien de l'explication de mon grand-père (et oui, c'était lui qui m'avait appris il y a .... une quarantaine d'années ! si, si !!) et grâce à ton tuto ça m'est revenu tout chaud d'un de mes tiroirs de mon (mini) cerveau ! merci t'es super !
Répondre
M
this post is cool!
Répondre
Publicité